Quelle importance accorder aux activités manuelles pour les enfants ?

· Activités manuelles,Education

Le cerveau se formant pendant l'enfance, il est important de varier les activités. Parmi elles, les activités manuelles. Hopways a tenté de vous décrypter son importance !

Prendre conscience de son corps

Tripoter, gribouiller, toucher, sentir.. tous ces gestes permettent d'une part de découvrir de nouvelles sensations mais d'autre part de stimuler différemment le cerveau, sans même avoir l'impression d'avoir fait des efforts.

Stimuler sa créativité

Une activité manuelle, est avant tout l'occasion de créer, imaginer, rêver. D'autant plus qu'une fois cette créativité entraînée, cela permet de faire des cadeaux personnalisés à petits coûts mais haut potentiel !

Accroître son estime de soi

Un enfant en âge de développement a besoin d'estime de soi, de se connaître, d'apprendre à se faire confiance. Là peut être tout l'objectif d'une activité manuelle : se rendre compte de ses capacités et se rapprocher de ce qu'on admire, se rendre fier, rendre son entourage fier.

Et puisqu'à chacune et chacune ses méthodes et objectifs, il n'y a pas de bons ou beaux résultats donc pas de jugement ou d'évaluation possible ! L'art ne se juge pas, il s'apprécie !

Développer sa patience

Souvent négligée mais souvent regrettée : la patience... L'équipe Hopways est unanime sur le sujet : créer fait passer le temps et appelle à toujours se dépasser à faire mieux.

Apprendre à se concentrer

Déployer son énergie sur une création manuelle permet de se recentrer sur soi en se concentrant sur une tâche, d'effacer les pensées voisines et de se poser un cadre.

C'est cette même concentration qui leur permet par la suite de bien s'amuser, de travailler...

Vous voyez d'autres avantages que nous avons oubliés ? N'hésitez pas à nous les partager sur Instagram, Facebook, LinkedIn...