La représentation des enfants est une question fondamentale dans leur développement. Les jeux, la littérature, les films... ont souvent manqué de représentativité. Des ethnies, des couleurs de peau, des textures de cheveux, des silhouettes, des tailles... ont souvent été les grands absents dans les jeux de notre enfance, promulguant ainsi un modèle de pensée et de vision unique.
Aujourd'hui, Hopways vous démontre l'importance de la représentation des enfants !
La représentation : kesako ?
La représentation est le phénomène social permettant d'influencer les manières de faire et le champ de connaissances. C'est donc présenter sur le même pied et sans en exclure, toutes les ethnies, silhouettes, religions de manière inclusive...
A travers ce que les enfants voient, ils et elles découvrent comment est le monde dans lequel ils et elles grandissent.
La représentation : pourquoi ?
La représentation est avant tout un guide dans la lecture du monde !
Tout d’abord, voir des personnages qui nous ressemblent donne confiance en soi ! Cela donne également des modèles, permet d’aspirer à devenir courageux ou courageuse et de développer les qualités associées à ces personnages !
La représentation est aussi le moyen de montrer la diversité et de favoriser l’ouverture culturelle.
A l'inverse, un manque de représentation dans l'éducation des enfants peut entraîner à la violence, à saper l'estime des enfants, à la discrimination, à une faible estime de soi... qui peuvent affecter sur le long terme.
Vous pensez à d'autres bienfaits de la représentation ? N'hésitez pas à nous les partager sur LinkedIn, Facebook ou Instagram !