Le scoutisme : une école de la vie

· Environnement,Education
broken image

Avant tout petit rappel de la part d’Hopways : le scoutisme/guidisme est avant tout un mouvement d’éducation populaire. C’est donc un accueil collectif de mineurs dont les principaux mouvements sont reconnus par l’Etat comme d’utilité publique.

Hopways profite de cette belle occasion pour vous expliquer en quoi le scoutisme/guidisme est une école de la vie, privilégiant une pédagogie complémentaire des différentes sphères de socialisation (famille, école, vie sociale…) !

UNE PÉDAGOGIE BASÉE SUR LA PROGRESSION PERSONNELLE

Le but de cette aventure est de faire grandir chaque jeune selon ses besoins, son environnement et avec son temps.

Elle permet aux jeunes de choisir et prendre une place ou mission particulière dans le groupe mais aussi de développer leur autonomie dans leur capacité à faire des choix, à les exprimer et à les mettre en œuvre.

LA NATURE AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS

Comme vous vous en doutez, nuits à la belle étoile, feux de camp, nuits sous la tente, cabanes dans les bois, cuisine sur le feu sont les activités phares du scoutisme et du guidisme. Ainsi, ils apprennent la vie dans et avec la nature. Entre utilisation raisonnée des ressources disponibles et respect de leur environnement, ils expérimentent la vie dans la nature !

LA VIE EN COMMUNAUTÉ

Cette aventure est évidemment ouverte à toutes et tous, en dehors de toutes considérations religieuses, de genre, de milieux sociaux. Cela se retrouve d’ailleurs avec la diversité des mouvements de scoutisme en France : les Scouts et Guides de France, Éclaireuses et éclaireurs de la nature, Scouts Musulmans de France, les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France… Mais elle se retrouve également à l’intérieur de ces mêmes mouvements !

A l’intérieur de leur communauté, les jeunes sont guidés par la solidarité.

Au sein de ces mouvements, les jeunes sont rassemblés en groupe géographiques à l’intérieur desquels ils se retrouvent en équipe avec des jeunes du même âge. C’est au sein de ces équipes que la vie en communauté prend tout son sens : répartition des rôles, des responsabilités, organisation des services, apprendre la vie ensemble…

C’est aussi en communauté qu’ils font d’ailleurs vivre la démocratie !

FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE

La démocratie se vit au quotidien dans le scoutisme !

Loin des hémicycles ou autres institutions, la prise de décision commune fait tout de même partie des fondamentaux du scoutisme. Lors du jeu des conseils, les jeunes sont quotidiennement amenés à exprimer leurs envies et leurs besoins, entre rires et débats.

Ces décisions guident la vie du groupe. Par exemple, ils peuvent voter leur projet d’année ou de camp : pourquoi pas un camp en kayak ou de la surveillance de feux de forêts ?

Finalement quoi de mieux pour nos enfants ?

#taxi-enfant #école #éducation #trajetsenfants #famille #réussite #natation #équitation #programming #animaux #animauxetenfants #collège #bus #marcheràl’école #metro #transportsenfants