Enfants et animaux : les bienfaits de ces liens d'amitié

· Famille,Education

Nombreux sont les enfants qui n’attendent qu’une chose : agrandir la famille avec un animal. Vous êtes encore sceptiques ? Hopways a décrypté pour vous les bienfaits des liens d’amitié entre nos bambins et nos animaux !

broken image

 

1. UN FIDÈLE AMI

Les enfants se sentent à l’aise avec eux. Ils peuvent tout leur confier. Leur fidèle ami sera présent dans les hauts et dans les bas, pour s’amuser comme écouter. Par exemple, la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur est l’un des moments les plus problématiques chez les enfants. L’enfant est jaloux, mais il est incapable d’exprimer ses sentiments à ses parents. En revanche, tout semble plus facile avec un ami à quatre pattes. L’enfant peut lui expliquer qu’il a peur d’être abandonné car il sait que son compagnon ne le décevra pas et qu’il sera toujours à ses côtés.

2. GRANDIR ENSEMBLE ET SATISFAIRE UN BESOIN D’INDÉPENDANCE

Howays vous l’assure : les animaux domestiques contribuent à satisfaire le désir d’indépendance des enfants et ils constituent un soutien. D’autre part, sa présence responsabilise nos enfants : ils apprennent à proposer leur aide et protection à leur animal de compagnie. Il devra apprendre à ne pas le déranger quand il mange ou dort, à nettoyer la litière ou la cage, ou encore sa gamelle, et à le traiter avec délicatesse.

3. DÉVELOPPER SES SENS

Le contact physique, les caresses et les câlins permettront de développer le toucher. Ils favorisent la confiance en soi et les relations avec les autres. La présence d’un animal contribue également à la stabilité émotionnelle. Par exemple, les sentiments de jalousie vis-à-vis de ses frères et sœurs seront beaucoup plus faciles à surmonter.

4. DÉVELOPPER SA CAPACITÉ D’INTUITION

Finalement, le fait de nouer des liens avec un animal qui aboie et qui grogne, mais qui ne parle pas, est un moyen d’apprendre les règles de la communication non verbale et de développer la capacité d’intuition.

Petit rappel de la part de toute l’équipe Hopways : nos animaux méritent tout notre amour et notre dévouement. Bien qu’ils soient source de bonheur infini, c’est avant tout un engagement à vie ! Un animal n’est ni un jouet, ni une distraction !