5 astuces pour

des fêtes de fin d'année

plus vertes !

· Environnement,Activités manuelles

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas mais sont rarement utilisées comme occasion de consommer plus vertueusement, souvent fautes d'alternatives connues ! Pour cela, Hopways vous donne ses 5 conseils préférés à mettre facilement en oeuvre pour des fêtes responsables !

Privilégiez la seconde main

Si les fêtes de fin d'année sont l'occasion de gâter nos proches, attention à ne pas tomber dans la surconsommation ! Pour éviter le gaspillage, privilégiez l'économie circulaire : les cadeaux de seconde main permettent de donner une seconde vie à un objet tout en faisant plaisir à votre proche et à la planète ! Des vêtements, à la décoration, aux livres... vous trouverez tout !

Parmis les alternatives préférées d'Hopways : les brocantes et vides greniers du dimanche matin (en s'y rendant tôt), Vinted, Le Bon Coin et Geev !

Bannir les emballages jetables

Fête ne doit pas rimer avec déchets ! Pour cela, banissez les emballages jetables et privilégier le ré-utilisable en toutes occasions :

🎁Pour les cadeaux :

Privilégiez les emballages dans du journal, des vêtements, des vieux papiers...

🍽️Pour la nourriture :

Pour les restes, optez pour les beewrap, boîtes, serviettes lavables !

Cuisiner végétarien, de saison et local

L'un des moyens les plus efficaces de rendre les fêtes plus vertes, c'est de rendre les assiettes plus vertes ! Oui, oui, nos équipes en témoignent : l'assiette peut être verte et festive !

Vous retrouverez les recettes préférées de l'équipe Hopways juste ici :

Réaliser sa décoration soi-même

Plus besoin de plastique partout pour rendre des fêtes joyeuses et trouver l'esprit de l'hiver ! La nature nous offre encore mieux ! Vous pouvez ainsi fabriquer vos propres décorations de Noël, à base d'éléments de récup' ou d'éléments naturels !

Rendez-vous très vite sur instagram pour découvrir les tutos Hopways...

Petit plus : utilisez les pommes de pin comme décorations !

Offrir des expériences

Offrir un cadeau, c'est avant tout penser à une personne ! Si les classiques sont souvent les biens matériels , pourquoi ne pas offrir une occasion de passer un moment inoubliable et de créer des souvenirs ?

Sur la wishlist de l'équipe Hopways : un saut en parachute pour Clémentine, une journée au spa pour Camille, un restaurant en famille pour Anne, un week-end à Paris pour Stéphanie, un saut à l'élastique pour Ana, un tour de voilier pour Shelsea, un week-end randonnée pour Claire, une soirée Netflix and Chill pour Jean-Charles...

Petit plus : si vous laissez souhaiter une trace physique de ces moments, pensez aux albums photos !

Vous avez d'autres astuces pour des fêtes plus vertes ? Partagez les nous sur Instagram, Facebook ou LinkedIn !