a

Lorem ipsum dolor amet, modus intellegebat duo dolorum graecis

Follow Us
  /  Divers   /  VOYAGE D’UN ENFANT NON ACCOMPAGNÉ EN AVION : CONDITIONS ET FORMALITÉS

VOYAGE D’UN ENFANT NON ACCOMPAGNÉ EN AVION : CONDITIONS ET FORMALITÉS

Hopways vous donne ses conseils pour faire voyager vos enfants en avion !

Parce que vous n’avez pas pu vous libérer pour l’accompagner ? Parce qu’il doit apprendre à prendre de l’indépendance ou simplement parce qu’il doit aller en colonie de vacances : il peut arriver que votre enfant doive voyager seul en avion. C’est possible, même pour les mineurs, mais attention, sous quelques conditions. Zoom sur les conditions et les formalités concernant le voyage en avion d’un enfant non-accompagné.

A quel âge un enfant peut voyager en tant que « Mineur non accompagné » ?

Un « mineur non accompagné » : c’est ainsi que l’on appelle les enfants qui voyagent seuls dans les avions. Ils sont de plus en plus nombreux de nos jours avec notamment la prolifération des colonies de vacances à l’étranger. Effectivement, ce service est ouvert à ceux qui souhaitent voyager dans les frontières de la France ou au-delà.

Selon la loi, un enfant mineur est celui qui sera âgé de moins de 18 ans. Dans les faits, les restrictions d’âge concernant les voyages de mineur non accompagné varient selon les compagnies aériennes. Si certaines ne les acceptent qu’à partir de 11 ou 12 ans. Certains disent que c’est l’âge idéal pour commencer à voyager seul. Cependant, d’autres compagnies acceptent les mineurs à partir de 4 ans. C’est le minimum autorisé en France.

Les documents nécessaires pour permettre à votre enfant de voyager seul

Bien évidemment, on ne voyage pas en tant que « mineur non accompagné » sans documents. Il y a des règlementations à respecter. Pour commencer, votre enfant devra avoir son propre billet d’avion. Cela lui sera utile à l’embarquement. Chose que, pour information,  il devra faire seul. Vous ne pourriez pas l’accompagner jusqu’à la porte.

En outre, il doit avoir des pièces d’identité. Ce sera un passeport de préférence, et ce, aussi bien pour des voyages en France qu’à l’étranger. Bien sûr, il faudra qu’il soit à jour au moment du départ comme du retour afin d’éviter des problèmes à votre enfant à la douane. Pour faire une demande de passeport pour votre enfant, vous pouvez désormais procéder en ligne.

Par ailleurs, un mineur non accompagné devra voyager avec une autorisation parentale ou une autorisation de voyage. C’est un document qui devra être dûment signé par les parents afin de permettre aux personnels à bord de l’avion de prendre en charge le petit.

Enfin, comme pour un adulte qui voyage, il est de mise de prendre une assurance voyage à votre enfant. Les entreprises spécialisées en la matière ne proposent pas de formule spécifique pour les mineurs qui voyagent seuls. Les personnels de bord ainsi que la douane vérifient rarement ce genre de détail. Néanmoins, cela peut être utile afin de lui assurer un maximum de sécurité au cours de son voyage, et ce, aussi bien à l’étranger qu’à l’intérieur des frontières.

Adressez-vous directement à la compagnie pour en savoir un peu plus

Il existe, en France, plusieurs compagnies aériennes qui peuvent prendre en charge des mineurs qui voyagent seuls. Et chacune peut avoir des normes différentes pour l’accompagnement de ce genre de passager un peu particulier. Cela ne touche pas uniquement les limites d’âge, comme cela a été dit précédemment. Le mieux, afin de connaitre les conditions et formalités, serait donc de directement s’adresser à eux.

Cela vous permettra aussi de mieux vous rassurer quant à la sécurité de votre enfant et à son confort pendant le vol. Grâce aux sites internet de ces prestataires, vous pouvez simplement et rapidement parler à un conseiller. Faites-le de préférence avant de réserver afin de vous assurer profiter de la meilleure qualité de service possible pour le vol de votre enfant.

Faire voyager votre enfant seul est-il réellement une bonne idée ?

Les mineurs non accompagnés sont aujourd’hui de plus en plus nombreux dans les avions. Si certains parents se sont laissés convaincre par le côté pratique de cette prestation, d’autres hésitent encore. Pourtant, il n’y a pas de quoi. Au cours de ce genre de voyage, votre enfant sera placé à l’avant de l’appareil, au côté des personnels de la compagnie aérienne qui se chargeront de leur tenir compagnie et de leur faire passer le meilleur voyage qui soit. Ces derniers se chargent de leur sécurité et de leur bien-être, en allant jusqu’à tenir compte de leur allergie dans les plateaux-repas si besoin.

Avec ou sans vous, votre enfant pourra passer un bon voyage en compagnie du personnel de l’aviation. Il vous suffit de lui préparer différents jeux et livres au cours du vol afin de lui faire passer le temps. En fonction de la compagnie aérienne et de l’appareil ainsi que de la durée du vol, les films et les dessins animés peuvent aussi être disponibles à bord. Il ne vous reste plus alors qu’à réserver le billet d’avion de votre enfant !

Nos chauffeurs sont également expérimentés et adaptés à la conduite des enfants qui sont déclarés inadptes aux transports en commun par la MDPH et dont les transports sont pris en charge par Ile de France mobilités. Hopways

Nos chauffeurs sont également expérimentés et adaptés à la conduite des enfants qui sont déclarés inadptes aux transports en commun par la MDPH et dont les transports sont pris en charge par Ile de France mobilités. Hopways

Nos chauffeurs sont également expérimentés et adaptés à la conduite des enfants qui sont déclarés inadptes aux transports en commun par la MDPH et dont les transports sont pris en charge par Ile de France mobilités. Hopways.